En remplacement d’un bâtiment vétuste du quartier populaire des Eaux-Vives, la Ville-de-Genève, propriétaire, souhaite construire un immeuble d’appartements à caractère social, répondant aux standards de haute performance énergétique et intégrant les préoccupations du développement durable.
L’immeuble proposé occupe l’entier de la parcelle et sa volumétrie instaure l’angle coupé – particularité de la parcelle – en système, cherchant à dynamiser les perspectives.
S’articulant autour d’une cage placée à l’arrière du bâtiment, 15 appartements de tailles variées occupent au maximum la surface à disposition et leur typologie varie selon les étages, en fonction de l’évolution du plan.
L’orientation des façades étant peu favorable à des prolongements extérieurs privés, la création en attique d’une terrasse commune ainsi que de la buanderie favorise la convivialité.
La situation urbaine du bâtiment, génératrice d’ombrages importants, et l’orientation nord sont synonymes de faibles apports solaires passifs et constituent un facteur limitatif en terme d’économie d’énergie. L’immeuble atteint néanmoins confortablement les exigences du label Minergie®.