“Provi-dure” : le provisoire qui dure

 

2024 marque les 30 ans de l’inauguration de la salle de gymnastique provisoire du groupe scolaire de Cayla. Trois décennies durant lesquelles cet espace a vu se succéder des générations d’élèves, devenant bien plus qu’un lieu temporaire, mais un véritable pilier de la vie scolaire.

Lorsqu’en 1994, l’état des finances communales ne permet pas la construction d’un complexe sportif, la décision est prise de construire un gymnase provisoire, démontable et transportable, à l’approche de la rentrée.

Fruit d’un concours remporté en collaboration avec l’entreprise Barro SA, la salle mesure 24 m de long, 12 m de large et 5 m de haut, la salle a été conçue pour répondre aux mesures minimales réglementaires afin de répondre aux coûts ciblés. La forme est simple et lumineuse grâce à de grandes fenêtres, et le bardage en bois lui confère une élégante horizontalité. Des containers réutilisés servent d’espaces annexes. Après un chantier express, l’inauguration a eu lieu le 18 octobre 1994, permettant aux élèves d’en profiter dès la rentrée.