Surélévation de 3 immeubles de logements et aménagement des espaces extérieurs
Ce concours a été organisé par la Fondation Jean Dutoit, propriétaire de logement HBM, pour la rénovation et la surélévation de 3 immeubles de logement et la requalification des aménagements extérieurs dans le quartier des Charmilles.
Notre atelier d’architecture, en association avec le bureau d’architecte paysagiste pleineterre, propose une réponse en adéquation avec nos préoccupations : une rénovation énergétique efficace, le moins de démolition possible et le réemploi de matériaux existant sur place. Ces solutions permettent de prévoir un chantier avec un impact limité sur les locataires tout en proposant des améliorations importantes dans leur quotidien.
Le projet prend le parti de proposer des coursives filantes à chaque étage, desservies par un ascenseur permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elles servent également de structure pour aménager un jardin vertical. Cette solution évite les travaux dans les parties communes et conserve intacts les accès existants. Les typologies des appartements de la surélévation proposent des appartements variés et traversants.
Le réemploi des matériaux
Des préfabriqués de façades permettent de réaliser le chantier rapidement et d’utiliser des matériaux écologiques. Les tuiles des toitures existantes sont réemployées en bardage pour la surélévation, construite en bois afin de limiter son empreinte carbone et son poids. La toiture en pente permet des volumes de qualité dans les appartements du dernier niveau et intègre une galerie sous le faîte permettant d’accéder aisément aux techniques (ventilations, réseaux des capteurs photovoltaïques et thermiques).
Le réaménagement des espaces extérieurs.
Les aménagements extérieurs profitent de la route privée séparant les immeubles pour réunir les jardins et créer une place centrale de rencontre pour les habitants du quartier. Les accès pompiers obligatoires sont intégrés dans le projet en tant que circulation douce et lien de quartier. Différentes plantations soigneusement choisies permettent de requalifier et d’organiser des espaces pour le potager, la promenade et les enfants. Les garages existants sont rénovés pour créer des espaces collaboratifs pour les habitants.