Surélévation et rénovation énergétique d’un immeuble locatif

Route de Bellegarde — Chancy — GE

Cahier des charges de l’immeuble HLM à Chancy

La commune de Chancy a fait appel à notre atelier d’architecture pour imaginer et réaliser la rénovation thermique et la surélévation d’un immeuble HLM datant du début des années 60.

L’historique de l’immeuble de Chancy

Comme nombre de petits immeubles collectifs de cette époque, ce bâtiment connaissait une déficience thermique très importante. Face à l’étendue des interventions nécessaires, la solution de facilité aurait pu être de raser l’immeuble.

Le choix de la rénovation

Afin de permettre aux habitants de conserver leurs logements et de limiter l’empreinte carbone, un scénario de rénovation et surélévation en site occupé a été privilégié. Un challenge de taille ! La préfabrication des nouveaux éléments de toiture et de façade isolée en bois a permis de limiter la durée et les nuisances des travaux.

 

Solutions apportées

Dans l’objectif de la mise aux normes et d’atteindre les critères du label Minergie®, nous avons œuvré sur de nombreux fronts.

Tourner la page des énergies fossiles

Pour tourner la page aux énergies fossiles, le choix s’est porté sur un système type IceSol : PAC eau/eau munie d’un bac à changement de phase + capteurs solaires thermiques non vitrés. Cette installation est associée à une ventilation simple flux hygroréglable munie d’un échangeur thermique lié au système de chauffage. La toiture coté rue est intégralement solaire, des capteurs photovoltaïques intégrés dans le même module que les capteurs thermiques assurent une grande partie de l’année l’électricité consommée par la pompe à chaleur, la ventilation et l’éclairage des communs.

Cap vers une isolation thermique efficiente

Les balcons sont conservés et transformés en loggias fermées qui sont d’excellents tampons thermiques et phoniques. Les usagers les ont très vite adoptés et intégrés à leurs espaces de vie.

Un exemple de rénovation réussie

Ce bâtiment présente la plus grosse baisse d’« IDC » (Indice de consommation énergétique) après rénovation. Il représente un lien entre histoire et modernité à l’entrée du village.

 

Pour aller plus loin

  • Date: 2015 - 2017
  • M.O.: Commune de Chancy
  • Volume SIA: 2280 m3
  • Collaboration: Charpente Concept SA