2024 marque les 30 ans de la salle de gymnastique provisoire du groupe scolaire de Cayla !
Inaugurée le 18 octobre 1994, cette structure démontable a été conçue pour répondre à des contraintes financières et a permis d’assurer un espace sportif pour les élèves.
Avec des dimensions de 24 m de long, 12 m de large et 5 m de haut, cette salle a été conçue aux mesures minimales réglementaires afin de répondre aux coûts ciblés. Son design inclut de grandes fenêtres et un élégant bardage en bois, créant ainsi un environnement lumineux et accueillant pour les utilisateurs.
Voici un bel exemple de durabilité et d’adaptabilité dans le domaine de l’éducation !
L’atelier F. Baud et T. Früh remporte le Prix de l’Immobilier Romand 2024
Nous sommes très heureux d’annoncer que l’atelier F. Baud et T. Früh est lauréat dans la catégorie Rénovation & Transformation du Prix de l’Immobilier Romand 2024, organisé par le magazine Bilan et le SVIT Romandie. Cette reconnaissance souligne notre engagement pour des projets architecturaux innovants et durables.
Rénovation du site industriel de la CPEG à la Pointe Nord du PAV à Genève
Le projet vise à re-dynamiser cet ancien site industriel en créant un pool administratif pour différents services de l’État de Genève. Sobriété et efficience énergétique sont les bases communes des rénovations spécifiques de 4 bâtiments aux personnalités et enjeux très différents.
Une aventure de cette ampleur a été possible grâce à un incroyable travail d’équipe : propriétaire, locataires, mandataires et entreprises ! Un grand merci à tous !
Toute l’équipe de l’atelier F. Baud & T. Früh vous souhaite une excellente rentrée 2024 !
Nous avons fait le plein d’énergie et de visites inspirantes pour continuer à vous proposer des projets durables aussi innovants que passionnants à suivre dans nos prochaines publications.
Bonus : un retour en images sur des projets architecturaux aussi remarquables qu’inspirants pour bien commencer cette rentrée !
La Cité Vieusseux par l’atelier ris + partenaires SA
Haus Balma par l’architecte japonais Kengo Kuma
Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne par l’architecte Jean Nouvel
Les Thermes de Vals par l’architecte Peter Zumthor
Le téléphérique de Vila Nova de Gaia à Porto par le bureau Menos é Mais arquitectos
L’Atelier des Capucins à Brest par l’architecte Bruno Fortier et l’Atelier de l’Ile
Cabane de Moiry à Grimentz des architectes Baserga Mozzetti Architetti et Savioz Fabrizzi Achitectes
Art Sejdiu, jeune talent en formation à l’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh
Art Sejdiu entame son apprentissage de dessinateur au sein de l’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh en septembre 2023. Passionné et investi, le jeune homme alors âgé de 15 ans s’intègre avec facilité dans les nouveaux espaces qu’il occupera pendant les quatre prochaines années. Dès son arrivée, l’équipe remarque sa maturité. Curieux et avide d’apprendre, Art bénéficie de l’accompagnement de Claire Vivarès, architecte MAS HES-SO en charge de sa formation, qui assure la relève de Thomas Früh.
Depuis son plus jeune âge, Art sait qu’il veut concevoir les bâtiments de demain. En observant la construction de la maison de ses parents au Kosovo, sa vocation s’esquisse…
À la fin de l’été 2023, il concrétise cette ambition : devenir apprenti lui permet d’alterner deux jours à l’école et trois jours en entreprise. Cette double formation lui permet d’apprendre à la fois la théorie et les bases du dessin à la main, ainsi que de se familiariser avec les outils informatiques d’architecture, notamment le logiciel Archicad. Il commence ainsi à travailler sur des projets concrets, tels que l’installation de protections solaires sur les balcons de l’atelier.
Claire Vivarès, qui a suivi une formation en encadrement des apprentis en juin dernier, apprécie la passion et la motivation d’Art. « C’est quelqu’un d’extrêmement soigneux. Lorsqu’il est arrivé, il a tout de suite été très volontaire. » Elle poursuit : « Nous suivons une logique commune au sein de l’atelier, mais chacun a sa propre manière de travailler. Art a donc eu l’opportunité de suivre une formation sur le dessin 3D afin d’en connaître les bases et bonnes pratiques. » Dispensée par le centre de formation Graphisoft Suisse, cette nouvelle étape lui a permis d’obtenir son certificat BIM Archicad avec mention « Excellent ».
Conscient des enjeux écologiques, le jeune apprenti, particulièrement attiré par le principe du réemploi, est en parfait accord avec les valeurs prônées par l’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh.
Ce jeune talent, désireux d’aller le plus loin possible dans sa filière, devra faire un choix crucial pour le reste de sa carrière, qui s’annonce prometteuse. Dans trois ans, deux options s’offriront à lui : poursuivre son cursus avec un bachelor d’architecture à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (Hepia) ou se spécialiser dans la coordination BIM et la modélisation 3D.
Il ne fait aucun doute qu’Art Sejdiu, qui incarne la nouvelle génération d’architectes déterminée à allier innovation, durabilité et excellence, saura emprunter la meilleure voie.