Un nouveau départ pour La Carte Blanche : vers un bâtiment durable et plus spacieux
Une association engagée depuis plus de 20 ans à Meyrin
Fondée en 2002, La Carte Blanche est une association d’aide aux personnes fragiles à Meyrin. Misant sur la réinsertion socio-professionnelle, elle propose plusieurs activités sur son site : brocante caritative, restauration, garde-meubles, débarras d’appartements… Cependant, La Carte Blanche a beaucoup grandi en vingt ans et le bâtiment est devenu trop exigu.
Un chantier de grande envergure pour un bâtiment durable et repensé
Après une première étude de faisabilité visant à agrandir et rénover le bâtiment existant, la vétusté de celui-ci a orienté le projet vers une démolition et reconstruction sur la même parcelle. Avec une contrainte : permettre à l’association de poursuivre ses activités pendant les 18 mois de chantier.
La Carte Blanche a profité de la disponibilité d’un bâtiment administratif voisin pour y déménager ses activités et ses bureaux. Après une brève étape de dépollution (amiante, plomb), la phase de démolition vient de commencer. Une partie de la structure métallique de cette halle sera stockée, puis réemployée dans la construction du nouveau bâtiment.
L’atelier d’architecture F. Baud & T. Früh insufflera son expertise de la construction durable et de l’énergie : capteurs solaires, utilisation de l’eau de pluie, ventilation naturelle, matériaux biosourcés, géothermie… Ce bâtiment THPE sera un modèle de transition énergétique réussi.
Fin 2026, La Carte Blanche s’installera dans ses nouveaux locaux. Avec des espaces plus larges pour son restaurant et sa brocante.



