« La simplicité est la sophistication suprême », voilà une citation de Léonard de Vinci qui inspire James Masson dans le cadre de ses missions. Près de 30 années de métier au compteur comme dessinateur en bâtiment et modeleur BIM, James a intégré l’atelier Baud&Früh SA en 2010.
Son rôle ? Fournir des dessins intégrants des données techniques précises telles que des dimensions, des contraintes techniques, réglementaires ou environnementales. James livre aussi la documentation technique. Il intervient sur des projets collectifs et individuels ainsi que sur des constructions neuves et des rénovations.
Si son métier s’exerce principalement dans les bureaux, sur des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de DAO (dessin assisté par ordinateur), James a, ces dernières années, développé de nouvelles compétences en prenant en main un logiciel BIM dans le cadre du chantier de la Tour Pointe Nord du projet Praille-Acacias-Vernets. Nouvelle méthode de gestion des projets de construction, le BIM est basée sur une maquette numérique 3D contenant des données précises et structurées.
Il intervient à chaque phase d’un projet, de la conception à la réalisation. Modélisation de départ, modification, évolution des plans, son métier requiert d’avoir un sens de l’initiative développé pour proposer de nouvelles idées et voir le projet sous un autre angle, en cas de blocage ou d’incohérence. Il est aussi là pour favoriser des solutions promettant de bonnes performances énergétiques et environnementales.
Pour James, les évolutions techniques vont à toute allure, mais il n’en reste pas moins difficile d’imaginer l’IA prendre sa place !
James a obtenu un CFC dessinateur en bâtiment à Genève en 1994.